Monsieur / Madame
Président(e) du Conseil départemental

Toulouse le 08 avril 2020

Monsieur/Madame le/la Président(e),
Conseil des équidés d'Occitanie fédère l’ensemble de la filière équine sur le territoire régional. Il la représente et accompagne le développement économique de l’ensemble des activités liées au cheval : production, utilisation, activités connexes.

Au même titre que l’ensemble de la filière agricole dont elle fait partie, cette filière est particulièrement touchée par la crise que nous traversons. Les entraîneurs n’ont plus d’activités car les courses hippiques, poumon économique de la filière, sont suspendues…; les  éleveurs ne peuvent pas valoriser leurs chevaux et les commercialiser, la mise à la reproduction des juments est aussi rendue difficile ;  les établissements équestres ne peuvent plus accueillir leurs clients et  les compétitions équestres annulées...

Le chiffre d’affaires de ces entreprises s’écroule alors même qu’elles doivent continuer à faire face à la grande majorité de leurs charges, ne serait-ce que pour continuer à entretenir et soigner leur cavalerie.
Nous tenons à votre disposition un diagnostic économique cartographique de la filière sur votre département et nous sommes actuellement en cours de réalisation d’un observatoire de crise qui sera régulièrement actualisé.  

Face à cette situation, certains départements ont choisi de soutenir leur filière équine en complément des aides d’état ou régionales.  
Nous souhaiterions échanger rapidement avec vous et vos services afin de voir si de telles mesures pourraient être envisageables à l’échelle de votre département.

Dans l’attente je reste à votre disposition et je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression mes meilleures salutations.

François CAZES
Président du Conseil des équidés d'Occitanie